Accéder au contenu principal

Le courage des autres (Hugo Boris)

Le courage des autres

Le blues du RER

Le courage des autres, c’est celui des usagers du métro et du RER franciliens qui expérimentent un quotidien souvent pénible ou compliqué. La faute aux rames bondées, aux incidents techniques et aux incivilités banales ou caractérisées.

Ce sont d’abord les « aventures » racontées par Hugo Boris, qu’il a vécues avec ceux qui font chaque jour la navette domicile-travail. L'écrivain rend hommage à sa façon aux héros du quotidien qui ont la force d’être exemplaires face au stress ou à certains comportements hostiles.

Il y a aussi quelques anecdotes triviales ou sympathiques et quelques expériences marquantes, voire extra-ordinaires, comme quand il croise le chemin de cette vieille dame juive …

L’originalité de ce livre réside dans le fait qu’il se raconte lui-même. Face à ces rencontres subies, il se dépeint souvent en poule mouillée, terrassé par la peur des conséquences d’une réaction face au danger. Dans ce genre de circonstance, on a tous ressenti l’envie de se faire oublier dans la foule. À chacun de tenter de faire de son mieux. Hugo Boris nous le rappelle.

Pocket - page 65

Je reprends ce RER maintenant que j'ai un enfant à mon tour, et je m'aperçois que la peur a complètement disparu. Je suis protégé par mon fils de moins d'un an. Ses neuf kilos font passer en moi une vigueur qui ne vient pas de moi. Je suis invincible quand je voyage avec Gabriel. Si quelqu'un le touche, je le tue. Je le sais et tout le monde le sait.

Commentaires