Accéder au contenu principal

Dans les brumes de Capelans (Olivier Norek)

 Dans les brumes de Capelans - Olivier Norek

Antipode

Mon premier Norek ! Depuis qu'on m'en parle ... Sauf que Dans les brumes de Capelans est le 4ème et dernier tome de la série Victor Coste et cela aurait été plus logique de commencer par le premier. Pas grave, il sera toujours temps de lire la série à rebours. C'est un concept.

Par le hasard d'une intervention policière, une jeune fille est retrouvée enchaînée dans le sous-sol d'un pavillon, dix ans après sa disparition. Mutique, elle est envoyée pour être interrogée et protégée par le capitaine Coste en poste à Saint-Pierre-et-Miquelon. Mais même au bout du monde, il est difficile de se soustraire au mal, surtout lorsque à cette période de l'année, un opaque et sinistre brouillard recouvre l'archipel pendant quelques jours ...

Je comprends l'enthousiasme des lecteurs pour les polars de Norek. C'est bien écrit et son roman, noir juste ce qu'il faut sans tomber dans le violent ou le glauque, s'ancre dans le réel en positionnant son action sur l'île de Saint-Pierre. L'ambiance insulaire, confinée et mystérieuse de l'endroit sied parfaitement au genre polar. Et en prime j'ai eu l'impression de découvrir un peu de ce territoire français de l'Atlantique nord, face au Canada, qui, pour les métropolitains que nous sommes, transporte avec lui un petit vent (froid) d'exotisme.

Une lecture commune de la Tresse avec Jokaeropage que nous avons tous les deux adorée.

Pocket

"La tempête est le repos du marin", dit une vieille expression. Quand l’océan hurle et s’emporte, quand il déclare la guerre aux navires, il offre un répit aux corvées des matelots. Tout est histoire de contexte. La tempête des uns est l’accalmie des autres.

Commentaires