Le mari, l'amant et la femme (dans cet ordre)
"Je suis l'homme qui a tout perdu. L'homme qui a échoué. Je suis l'homme échoué. Faut-il que je me lève ?". C'est ainsi que commence le premier roman de Jérôme Aumont.
Le narrateur a-t-il vraiment tout perdu ? Ne se serait-il pas plutôt trouvé ?
Mathieu est attiré par les hommes depuis toujours. Après une première histoire compliquée, il met son mouchoir sur cet aspect de sa vie et épouse Marie, une jeune femme toute à son travail. Vingt ans et un enfant plus tard, il rencontre Xavier. Puis il le perd.
Un empêchement est un roman à trois voix. Trois narrations qui racontent la difficulté de devenir soi-même dans une société qui nous propose le chemin tracé de la normalité. Jusqu'à ce que ça casse.
L'écriture de l'auteur m'a totalement séduit. D'une grande élégance, Elle véhicule beaucoup d'émotions et raconte avec justesse les pensées intimes et les désirs souterrains de trois êtres sensibles en quête d'identité, de vérité et de bonheur.
Satellites - page 179
Il me serait plus facile de te dessiner que de dresser ton portrait. J'y passerais des heures, je peaufinerais l'invisible, magnifierais l'indicible. Je te peindrais amoureusement, furieusement, passionnément. J'y passerais des nuits entières. Et, le lendemain matin, en concevant le manque de justesse, l'absence de nuances, l'excès de couleurs ou la grossièreté du trait, je recommencerais. Je maudirais ma grandiloquence, fustigerais mon approximation, vomirais ma médiocrité.

Commentaires
Enregistrer un commentaire