Direct live
Lundi soir, milieu de JT, le présentateur du 20 heures de la première chaîne française est pris en otage par un individu masqué qui exige le direct devant le monde entier. La nuit va être longue pour tout le monde, notamment pour Charlène, la jeune cheffe d'édition dans l'obligation de négocier avec le malfaiteur.
Prime time de Maxime Chattam est bien la preuve qu'un thriller peut être un haletant page turner et prendre son temps pour installer son contexte et dérouler son intrigue qui va durer - spoiler - toute une nuit. Ce qui peut lui donner une impression de lenteur et de longueur. Pas pour moi.
Son scénario se construit intelligemment autour des arcanes du monde de l'audiovisuel, des détails du déploiement du GIGN ou encore de la psychologie de Charlène, au passé compliqué. Le roman en profite aussi pour proposer une sorte de critique de notre société à travers l'univers impitoyable des médias, le comportement discutable des puissants ou encore les dérives des réseaux sociaux.
J'ai donc dégusté à mon rythme cette lecture et notamment apprécié le fait qu'elle ne soit pas uniquement constituée d'action, de violence ou de sordide qui sont, il me semble, la marque de fabrique de l'auteur pour un certain nombre de ses fictions. Tant mieux, je suis apparemment bien tombé.
Albin Michel - page 32
Ah mais tu débarques de ton utopie, ma grande ? Ça a déjà été fait, sous toutes les formes possibles et tiens toi bien, j'ai un scoop qui va te glacer: ça ne marche pas. Personne ne regarde. Personne. Les gens vont sur les chaînes d'info qui tournent en boucle sur le tragique, sur le drame. Tu sais pourquoi? Parce que les gens ont peur. Cette putain de civilisation vit dans la peur. De tout perdre. Que tout s'effondre, ou juste que ça aille moins bien pour eux. Et parce que les gens vont mal aussi. Alors ils nourrissent leur peur, et ils se disent que si c'est pire ailleurs, ils nourrissent leur peur, et ils se disent que si c'est pire ailleurs, peut-être que leur situation n'est pas si mal après tout. Notre job, c'est de répondre à la demande que nous commandent les gens avec leur zappette. Et de colmater les brèches avant que tout parte en couille.

Commentaires
Enregistrer un commentaire