Accéder au contenu principal

Prochain arrêt (Alex Schulman)

 Prochain arrêt - Alex Schulman

Train de vie

Il est finalement assez inhabituel pour moi de choisir seul un livre sur un étal de librairie sans les avis d’Instagram ou de mon entourage. Pour Prochain arrêt d'Alex Schulman, aucune réputation n'était arrivée jusqu'à moi, ce sont les première et quatrième de couverture ainsi que la nationalité suédoise de l'auteur qui ont fait pencher la balance.

Ici point de thriller à la suédoise, j'ai le sentiment que le roman aurait tout aussi bien pu être de la littérature blanche française. Trois voyages dans le même train vers la même petite ville à trois époques différentes entre les années 70 et maintenant. Et une construction recherchée qui alterne les points de vue en donnant de l'épaisseur à la narration avec le défaut mineur de brouiller un peu le tableau d'ensemble.

À moins que ce manque de fluidité et de clareté, qui n'a pourtant pas gâché ma lecture, soit là à dessein pour illustrer la lutte des personnages contre le manque, la solitude et leur recherche viscérale de réponses face à des parents qui ont cru faire de leur mieux mais qui ont globalement failli. Car sinon que feraient-ils tous dans ce train qui fend la campagne suédoise ?

10/18

Par la fenêtre du train, elle voit la Suède défiler, lacs aux eaux lisses, dont la surface se ride lorsqu'une brise les effleure, comme s'ils avaient la chair de poule. Pourquoi n'a-t-elle jamais voyagé ? Elle n'a jamais quitté son appartement et tout ce qu'elle a manqué défile à présent sous ses yeux.

Commentaires