Accéder au contenu principal

Japon, la face cachée de la perfection (Karyn Nishimura-Poupée)

    Japon la face cachée de la perfection

日本 

Les Occidentaux et, d'après l'auteure, les Français en particulier sont assez fascinés par ce pays lointain sur le bord oriental du monde. On peut dire que c'est mon cas mais nullement à cause des mangas, bien que Goldorak, Albator, Lady Oscar et Candy soient passés par là, mais parce que j'ai la chance d'avoir des amis sur place et d'y avoir fait deux séjours. Jamais deux sans trois (doigts croisés).

En plus de l'ordre, de la politesse et du sens du service qui les impressionnent, les voyageurs apprécient cette forme de paradoxe que présente le Japon entre grande modernité et non moins grande fidélité aux traditions ancestrales. Cet essai, par la journaliste Karyn Nishimura-Poupée, propose de nous démontrer que derrière cet éclat, et bien sûr le touriste n'est pas dupe, tout n'est pas rose au pays du Soleil Levant. 

Politique, justice, éducation, relations sociales, progrès technologiques, monde de l'entreprise, démographie, rapports avec l'étranger, violence, place des femmes et celle des minorités, etc ... autant de sujets pas forcément exhaustifs qui font l'objet de problématiques souvent propres à ce pays, que les autochtones en soient conscients ou non. Listés de cette manière, ça peut effectivement faire peur ...

Pourtant, au sortir de cette lecture, je me fais la réflexion que les Japonais ont une mentalité et des valeurs très différentes des nôtres mais aussi de celles de leurs voisins asiatiques. Ce qui me fait dire que les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes pour eux que pour nous, et que même si certains de leurs défis sont de taille (relations sociales et vieillissement de la population en tête), nous avons aussi de notre côté quelques soucis à régler.

Une lecture extrêmement enrichissante.

Commentaires