Accéder au contenu principal

Taormine (Yves Ravier)

 Taormine (Yves Ravier)

Un coup dans l’aile

Luisa et Melvil, touristes français, décident de rayonner en Sicile à partir de la belle ville de Taormine où ils ont loué une chambre d'hôtel. Mais, à peine ont-ils mis les pieds dans l'île que de mauvaises décisions les amènent dans une direction quelque peu inattendue.

Yves Ravey, que je découvre ici, m'a surpris avec ce roman assez bref des Éditions de Minuit. Le style d'écriture, sans me déplaire, m'a un peu déconcerté. Assez descriptif, avec un narrateur qui reste étrangement à distance, il donne au roman un faux air de journal de bord, mon impression se confirmant avec sa conclusion un peu expéditive qui ressemble à une interruption comme si le narrateur, rattrapé par la patrouille, n'avait pas eu le loisir de conclure.

Le roman débute plutôt posément avec le récit d'un couple en vacances et surtout en plein doute qui aimerait se détendre malgré ses problèmes à régler. Anxiété et tracas vont monter crescendo pour tout à coup s'emballer lorsque le désastre se précise. L’affolement final esquisse une thématique, proche de celle de l'arroseur arrosé, que j’ai trouvée excellente mais qui aurait mérité quelques chapitres supplémentaires pour la développer. Je suppose que pour l'auteur, il n’était pas utile d’en dire plus, le message était passé.

Les Éditions de Minuit - page 15

J’ai redit à Luisa que je tiendrais ma promesse de vacances réussies. Elle s’est penchée contre mon épaule, déclarant que je parlais pour moi seul, et si je disais cela, a-t-elle ajouté, c’était pour me convaincre moi-même que j’en étais capable, car, dans le fond, je n’en étais pas certain.

Commentaires