Taupe-là !
Quand le roman prévu pour mon filleul de 11 ans finit sur ma table de nuit. Quelques pages de lecture "pour voir si c'est bien" et me voilà ferré à ce roman pour les enfants et ... les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant. Qui n'a pas gardé la nostalgie des histoires d'animaux qui parlent, s'habillent comme nous, vivent dans les troncs d'arbre et partent trotter en quête d'une bonne action ?Archibald Renard tient la librairie du village de Bellécorce. Comme son père et son grand-père avant lui, il adore conseiller aux animaux de la forêt les livres en exemplaire unique qu'on lui apporte. Mais c’est tout de même un peu beaucoup la routine, alors quand son très vieil ami Ferdinand Taupe sollicite son aide pour tenter de retrouver ses souvenirs, il n’hésite pas une seconde. Pomme alors, il a bien besoin d’une aventure !
J'ai carrément craqué pour cette belle histoire pleine de chaleur, empathie, poésie et mignonnerie. Certes, c'est écrit essentiellement pour les enfants mais j'ai été surpris par la finesse de la narration et des dialogues, notamment dans le but d'amener des sujets pas anodin du tout, comme la maladie de l'oubli-tout (Alzheimer), la disparition d'un proche, la quête de ses origines ou encore le harcèlement à l'école. Le texte est donc de qualité et les illustrations sont à l'ancienne, élégantes, discrètes et arrivent toujours au moment approprié.
Il s'agit du premier tome. Il en reste trois autres.😋
Neuf l'école de loisirs
Le renard avait travaillé toute la journée pour se débarrasser de la poussière qui s'accumulait sur les étagères depuis déjà trop longtemps. La grande majorité des livres de la librairie du village de Bellécorce n'existaient qu'en un seul et unique exemplaire, il était donc important qu'ils soient conservés dans les meilleures conditions. Archibald Renard était un commerçant consciencieux, mais lorsqu'on héritait d'une échoppe au creux d'un arbre, au sein même de la forêt, on pouvait s'attendre à ce que la nature reprenne ses droits et que la terre s'infiltre partout. Quelle drôle d'idée avait eue son ancêtre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire