Accéder au contenu principal

Ce que je sais de toi (Éric Chacour)

 Ce que je sais de toi - Eric Chacour

Ce qu'ils savent de lui

Éric Chacour nous propose un premier roman maîtrisé dont j'avais entendu énormément de bien. Je comprends maintenant l'avis assez généralisé sur la qualité de ce roman à la grande délicatesse dont on sent qu'il a été écrit par un homme à cheval entre deux cultures.

L'utilisation pour la narration de la deuxième personne du singulier m'a perturbé à la lecture des premières pages. J'ai même cru que c'était un choix purement littéraire avant de comprendre qu'il avait toute son importance dans l'histoire.

"Tu" est Tarek, médecin levantin, chrétien d'Egypte, qui par facilité va se borner à reprendre le cabinet de son père. Il n'a aucune raison de remettre en cause l'ordre établi, perpétué par sa mère, sa soeur, son épouse et la grande majorité de la société égyptienne. Jusqu'à ce que le jeune Ali entre dans sa vie pour l'assister dans un dispensaire pour déshérités du Caire ...

Ce que je sais de toi, drame personnel et familial, est une lecture raffinée d'une grande sensibilité sur la possibilité (ou non) de trouver le bonheur dans une société gênée dans les coins par les conventions sociales. Y sont développés différents thèmes qu'il est bon de découvrir par soi-même au risque de dévoiler l'intrigue.

Folio

Le bruit se répandit qu'un garçon de mauvaise vie t'assistait dans ta pratique médicale. Les gens aiment parler de "mauvaise vie": cela revient à dire en creux que la leur est irréprochable. Il est toujours commode de laver son âme au vice des autres.

Commentaires