Accéder au contenu principal

Les sources (Marie-Hélène Lafon)

 Les sources - Marie-Hélène Lafon

Une ferme française

Dans le Cantal des années 60, une ferme prospère et moderne, un homme, une femme, trois enfants, du personnel. Le chef de famille est ombrageux mais sa femme a de l’allure. Elle emmène ses enfants le dimanche à la messe dans leur belle voiture. Ce n'est qu'une apparence. Il est violent avec sa femme. Les enfants commencent à avoir peur …

Un roman à trois voix entre 1963 et 2021. Trois points de vue sur une histoire familiale pas simple mais terriblement banale, sans drame autre que celui qui sous-tend tout. L’auteure nous dispense en effet des scènes de violence et de séparations douloureuses. Les faits sont tacites mais ils ont bien lieu. Ils sont suggérés plus que racontés au travers des réflexions et des sentiments des narrateurs dans un roman (trop) court. 

J'ai aimé l'écriture sobre mais travaillée, un peu sèche mais évocatrice. Je relirai Marie-Hélène Lafon à coup sûr.

Le Livre de Poche

Ils pourraient avoir une bonne vie dans cette ferme, si les choses n'étaient pas comme elles sont, les choses que les gens ne savent pas et ne doivent pas savoir. Elle ne peut pas faire comme si ça n'existait pas. Elle ne sait pas pourquoi et ne cherche pas à comprendre, mais, dans la voiture, le dimanche matin, quand ils descendent, elle rumine sa vie, les sept dernières années, depuis le mariage. Elle est comme une vache lourde, une vieille vache fatiguée, son père dirait fourbue, une vache fourbue ; elle rumine et elle attend.

Commentaires