Attraction fatale
Niagara Falls 1950. Le premier époux d'Ariah se jette dans les chutes le lendemain de leurs noces, et le second, un brillant avocat rencontré sur les lieux du drame, va prendre à bras le corps un scandale sanitaire majeur qui secouera durablement sa famille. Un héritage compliqué pour leurs enfants devenus adultes à la fin des années 1970. Et en filigrane, la présence hypnotisante des chutes ...
Grand roman familial américain dont l'action se déroule sur trente ans, Les chutes de Joyce Carol Oates dégage profondeur et vérité tout en possédant un grand souffle romanesque.
Comme beaucoup d'auteurs américains, Oates réalise une peinture sans concession de son pays et une galerie très travaillée de personnages issus de toutes les couches de la société et qui prennent toute leur place dans l'histoire et son contexte. Celui d'Ariah, femme complexe à la fois attachante et désobligeante, est le plus abouti.
Une oeuvre dense et intense. J'attendrai peut-être un peu avant de lire un autre de ses romans mais, c'est certain, je reviendrai vers la littérature de Joyce Carol Oates.
Points - page 260
Il se faisait parfois penser à l'un de ces premiers explorateurs condamnés qui s'étaient aventurés en canoë sur le large fleuve reliant deux lacs gigantesques, ne se rendant compte que trop tard que le courant s'accélérait et qu'ils avaient pénétré dans la zone de « non-retour »... les rapides turbulents, écumeux, juste en amont de Goat Island. Vous croyez d'abord que c'est votre action qui propulse votre petite embarcation à cette vitesse; puis vous vous apercevez que vous n'êtes pour rien ni dans la propulsion ni dans la vitesse. C'est quelque chose qui vous arrive.
Commentaires
Enregistrer un commentaire