Accéder au contenu principal

Civilizations (Laurent Binet)

Colonisateur colonisé

Autour de l'an mille, une poignée de Vikings quittent le Groenland et descendent jusqu'en Amérique centrale en apportant avec eux le fer et les chevaux. Lorsque Christophe Colomb débarque à la fin du 15ème siècle, ils se fait massacrer par un peuple armé contre l'adversité. Quelques décennies plus tard, l'empereur inca Atahualpa découvre la Santa Maria et prend la mer. Il débarquera bientôt à Lisbonne ...

Quelle épopée ! La réécriture de l'Histoire avec l'idée de la colonisation inversée paraît vraisemblable. Le lecteur qui aime un tant soit peu l'Histoire va adorer découvrir l'avancée pas à pas de l'Inca et de sa suite dans l'Europe de Charles Quint et de François 1er.

Laurent Binet a choisi pour son livre la chronique didactique qui prend la forme d'un carnet de bord inca en pleine découverte d'un nouveau monde barbare qui vénère un "dieu clouté". Ce format est à double tranchant. Il rappelle tellement le manuel d'Histoire qu'il en manque souvent de chaleur et d'émotion.

Le romanesque déboule tout de même à la toute fin sous la forme de la petite histoire de Cervantes (parmi d'autres personnages célèbres dont le destin est totalement remodelé par l'uchronie) qui remplace enfin la grande. J'ai personnellement trouvé qu'elle arrivait un peu tard et je me suis même demandé ce qu'elle faisait là et ce qu'elle apportait à cette extraordinaire version de notre monde.

Cela reste un petit inconvénient au sein d'un très bel exercice de style.

Le Livre de Poche

La reine se souvint d'un marin génois qui souhaitait prouver la rotondité de la terre, et que ses grands-parents Isabelle et Ferdinand avaient envoyé chercher vers l'ouest un chemin jusqu'aux Indes. Il n'était jamais rentré, et personne, par la suite, ne s'était plus risqué à essayer de franchir la mer Océane.

Commentaires