Accéder au contenu principal

Tous les hommes sont des causes perdues (Mabrouck Rachedi)

Tous les hommes sont des causes perdues (Mabrouck Rachedi)

Les femmes ... idem

Adam et Sofia s'aiment d'un amour très banal et en même temps miraculeux puisqu'il s'agit du leur. Leur rencontre ne va pas de soi. On le sait car on est plongé dans leurs pensées au gré des chapitres, d'abord beaucoup lui et ensuite elle. Il peut y avoir un abîme entre ce qu’on pense être et ce qu’on paraît aux yeux de l’autre. Nos tourtereaux son pétris de doutes, enfin … surtout lui dont l'insécurité ressurgit soudainement à la suite d’une remarque anodine de sa compagne.

Difficile de catégoriser ce roman de Mabrouck Rachedi, subtil mélange entre humour, satire sociale, regard aiguisé sur notre époque, drame sentimental et existentiel. Rire, émotion, tendresse, tristesse ... le lecteur traversent pas mal de sensations et sentiments. De mon côté, malgré un épilogue troublant, c'est la légèreté et l'érudition des réflexions et réparties des protagonistes qui dominent mon esprit quelques jours après avoir terminé la lecture.

Tous les hommes sont des causes perdues ? Pas si sûr. Adam est amoureux, angoissé, maladroit, attachant, en somme profondément humain. Il y a de l’espoir.

Éditions l'Âge d'Homme - page 52

Mon implication affective lacunaire se doublait d'un mystère permanent sur ma vie. Je ne me livrais jamais. Mon excuse : je me connaissais déjà, à quoi bon m'exhiber alors qu'il y avait tant de volontaires pour un striptease verbal ? Lors de moments de faiblesse, je rattrapais des aveux en passe de s'échapper. Mes avortements verbaux se ponctuaient d'un « non rien » agaçant.
 - Je vais t'annoncer une nouvelle incroyable ...
 - Oui ?
 - Euh, non rien.

Commentaires