Accéder au contenu principal

Samouraï (Fabrice Caro)

 Samouraï - Fabrice Caro

Soirée raclette

Écrivain au premier livre quasiment invendu, Alan veut profiter du jardin avec piscine de ses voisins partis en vacances pour se mettre en mode guerrier samouraï et écrire un grand "roman sérieux". 

Après "Le discours" et "Broadway", c'est le troisième roman de Fabrice Caro que je lis et j'aime toujours autant son humour, basé sur son sens de l'observation de notre société et de la génération des quadras/quinquas. Lire l'un de ses romans c'est un peu se regarder dans une glace. Ca nous parle, c'est gentiment absurde et décalé et étonnamment perspicace. 

L'inconvénient de sa littérature, c'est qu'il applique toujours la même recette. L'auteur choisit un anti-héros, on peut dire un looser même si je n'adhère pas à un tel mot, et raconte avec tendresse et cynisme ses doutes et névroses de gars en pleine crise existentielle. Seul l'angle d'attaque change ; ici c'est celui de l'écrivain raté d'avant d'avoir vraiment commencé. Qu'il se voile la face ou non, ça ne change rien, Alan préfère accepter la tyrannie de ses amis qui veulent le caser ou s'inquiéter sur l'état de la piscine plutôt que de se mettre au travail. Cela ne l'empêche pas pour autant de fantasmer des pitchs de romans géniaux et d'interviews complices avec Claire Chazal. C'est drôle.

Finalement peu importe que ses romans se ressemblent car ça fonctionne à merveille. Qu'on explose de rire ou qu'on sourit avec sympathie, voire identification, lire un roman de Fabrice Caro, c'est comme une soirée raclette avec de bons copains de toujours : on sait d'avance quelle soirée on va passer mais ça fait tellement plaisir !

Folio

Je me situe dans cette tranche d'âge où les gens autour de moi sont obnubilés par l'idée de faire des soirées raclette, à un moment ou à un autre finit toujours par émerger cette phrase, Ce serait sympa une soirée raclette, non ? Et ces mots sonnent comme un cri de ralliement, résonnent comme un slogan, soudain ils mettent tout le monde en joie, une soirée raclette, c'est merveilleux. Des années durant, on s'invite à des apéros et puis un jour, on n'a rien vu venir : soirée raclette. À quel moment de la vie bascule-t-on au stade soirée raclette ? 

Commentaires