Accéder au contenu principal

Soif (Amélie Nothomb)

 Soif - Amélie Nothomb

Le corps du Christ

Amélie Nothomb a choisi ici un sujet ambitieux, polémique, voire casse-gueule. Elle est le Christ pendant sa Passion, c'est à dire pendant les dernières heures de sa vie entre son arrestation et sa mise au tombeau. Je pourrais dire que le narrateur est le Christ, mais pour moi à la lecture de Soif, c'est l'auteure que j'entends s'exprimer à la première personne du singulier. Qui d'autre ?

Et elle est forte car, avec son habituel ton léger et son art consommé de la formule, avec un sens inné des idées aux considérations métaphysiques des plus limpides aux plus absconses, elle nous invite à la réflexion sur l'amour, la mort, la souffrance, la condition humaine et tout ce qu'on peut expérimenter quand on a un corps. Dieu ne pouvant ressentir tout cela, il a donc fourni tout ce qu'il faut à son fils le temps de son passage sur Terre.

La soif, dont l'étanchement suffit au bonheur d’être incarné, prouve à elle seule l'existence de Dieu :
Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.

 Albin Michel - page 84

Je n'ose pas regarder les deux crucifiés qui sont déjà en place. Je leur épargne la douleur d'être observé que je viens de vivre longuement.
L'un des deux déclare d'une voix narquoise :
- Si tu es le fils de Dieu, demande à ton père de te sortir de là.
J'admire sincèrement que dans la situation qui est la sienne, il ait l'esprit sarcastique.
J'entends l'autre qui lui dit :
- Tais-toi, il l'a moins mérité que nous.
Souffrir à ce point et avoir à cœur de me défendre, cela me touche. Je remercie cet homme.
Non, je ne lui ai pas dit qu'il était sauvé. Dire une chose pareille à quelqu'un qui est en train de subir un tel supplice, c'est se moquer du monde. Et dire à l'un des deux crucifiés «tu es sauvé» et pas à l'autre, c'eût été le comble du cynisme et de la mesquinerie.

Commentaires