Accéder au contenu principal

Le baiser sur la nuque (Hugo Boris)

 Le baiser sur la nuque - Hugo Boris

Parade nuptiale

Dès les premières lignes, on est ému par l'écriture d'Hugo Boris et par ses phrases courtes qui disent des choses simples avec des mots remplis d'intériorité et de sentiments, sans fioritures apparentes. Sa plume est de celles qui me vont droit au coeur et l'histoire commence telle une perfection avec une scène d'accouchement que j'ai trouvée vraiment très belle car il y a dans cette histoire un peu plus qu'une femme qui met au monde son premier enfant.

D'ailleurs, les petits récits de naissance à la maternité où Fanny est sage-femme, avec leurs anecdotes touchantes et/ou étranges, sont ceux qui m'ont particulièrement séduit. J'aurais aimé que le roman ne soit fait que de ça, mais il se déroule principalement autour d'un piano où se met en place une parade nuptiale entre Fanny, malentendante, et Louis, son professeur de piano.

Au cours d'un gracieux ballet plein de non-dits, ils vont se tourner autour avec délicatesse, douceur et pudeur. Jusqu'à ce baiser dans la nuque ...

Pocket - page 150

Qui travaillent la nuit et dorment le jour. Qui sont prêts. S'assoient derrière leur femme, jambes écartées. Respirent comme elle. Qui poussent quand elle pousse. Donnent le bain avec des gestes lents, la peur de mal faire. Posent des questions timides. Jouent les interprètes. Ont les mains dans le dos qui se cherchent et qui se tordent. Que de spectacle ahurit. Qui aiment leur bébé d'un amour qui était là avant lui. Qui le connaissaient dejà avant de l'avoir vu. Qui l'emmènent dans les bras, vont lui raconter des choses dans le couloir. Qui aimeraient bien, eux aussi, donner la vie.

Commentaires