Accéder au contenu principal

Tant que le café est encore chaud (Toshikazu Kawaguchi)

Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

Parce que c'est la règle

Le Funiculi Funicula n’est pas un café comme les autres. Situé à l’abri des regards, en sous-sol d'un immeuble de Tokyo, il est peu fréquenté et cache un secret réputé n'être qu'une légende urbaine. Pourtant c'est vrai : on peut y voyager dans le passé. Mais juste le temps d’un café ...

Dit comme ça, l'histoire peut paraître naïve et bancale. Et de fait, elle l'est un peu, l'écriture un peu maladroite ne l'aidant pas particulièrement en cela. Cependant en littérature, la magie n’a pas besoin de se justifier et encore moins d'être crédible. Le roman n'a nulle autre ambition que d'utiliser la veine fantastique pour charmer le lecteur avec les jolies histoires d'amour, d'amitié ou encore de famille de quatre femmes prêtent à jouer le jeu pour retrouver un être cher.

L’émotion de « Tant que le café est encore chaud » m’a d'ailleurs saisi plutôt sur le tard. Il a fallu passer au moins la moitié du roman pour déceler une certaine cohérence entre les différents retours vers le passé et me laisser agréablement porter par la candeur ambiante d'un roman sans prétention.

Le Livre de Poche - page 153

Devant Mme Kötake médusée, Kazu poursuivait tranquillement son plan insensé. Dès qu'elle remplissait la tasse, elle en proposait une autre. Et rebelote. Chaque fois, la femme en blanc acceptait et la vidait. Mais elle semblait de moins en moins à l'aise. Son rythme avait ralenti. Elle parvint tant bien que mal, en marquant de petites pauses, à finir sa septième tasse.
 - La pauvre, elle devrait s'arrêter, murmura Mme Kôtake, qui commençait à avoir pitié d'elle.
 - Il paraît qu'elle ne peut pas refuser les tasses qu'on lui propose, chuchota Kei à son oreille.
 - Pourquoi donc?
 - Parce que c'est la règle.
 - Ah bon?

Commentaires