Accéder au contenu principal

Le Jardin arc-en-ciel (Ogawa Ito)

Le Jardin arc-en-ciel - Ogawa Ito

Ordinary love

Le jardin arc-en-ciel a la mérite d'aborder frontalement le thème de la famille homosexuelle et recomposée, des thèmes assez tabous au pays du soleil levant. Avec son sens habituel de la tolérance et de la bienveillance, Ito Ogawa a la bonne idée d'utiliser successivement la voix des quatre membres de la famille Takashima pour nous raconter leur attachante histoire familiale loin des vicissitudes du monde. La narration passe d'Izumi à sa compagne Chiyoko puis à chacun de leurs deux enfants en étirant le récit sur environ une vingtaine d'années. Des années de passion et d'espoir à celles de la douleur et du souvenir, en passant bien sûr par celles du bonheur, les plus nombreuses et les plus importantes dans l'esprit d'Ito Ogawa qui, dans tous ses romans, est en recherche perpétuelle d'harmonie avec soi et avec les autres.

À dire vrai, d'une lecture pourtant agréable, ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure. Je crois que j'en attendais plus de la maison d'hôte pour personnes LGBT (ou non) que la famille crée dans un village de montagne. Le sujet mis en avant par la quatrième de couverture est survolé à mon goût, le roman se focalisant sur le destin au long cours d'une famille finalement comme les autres. C'est bien aussi, surtout quand c'est Ito Ogawa qui raconte.

Picquier Poche - page 277

De mon point de vue, c'est cela qui est vraiment bizarre. Alors qu'un homme et une femme peuvent concevoir un enfant sans s'aimer, deux hommes ou deux femmes, même fous d'amour, n'auront jamais leur propre bébé, c'est vraiment trop injuste, non ?
Le Bon Dieu pourrait quand même, me semble-t-il, avoir la générosité d'accorder un bébé à tous les amoureux qui le souhaitent, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels. Parce que les couples homosexuels comme mes parents, on ne les remarque pas mais, en réalité, ils sont nombreux.

Commentaires