Accéder au contenu principal

Quelque chose du Japon - Angelo Di Genova

 Quelque chose du Japon - Angelo Di Genova

La partie émergée de l'archipel

Quelque chose du Japon, publié par les éditions Nanika, est un excellent ouvrage  que j'ai acheté à la boutique du musée du Quai Branly pour l'exposition Kimono. L'auteur qui habite Osaka depuis longtemps nous raconte dans un format type guide de voyage, au travers d'assez courts paragraphes illustrés, à la fois sérieux et ludiques, ce qu'il est bien de connaitre lorsqu'on s'apprête à visiter, ou tout simplement par pure curiosité intellectuelle, ce pays d'Asie pas tout à fait comme les autres.

Car "Si beaucoup disent aimer le Japon, la plupart ne savent pas que ce qu’ils aiment, c’est surtout l’image qu’ils s’en font. Car derrière ces clichés se cache un Japon du quotidien qui, certes, colle parfois à ces images mais s’en détache aussi souvent."

Histoire, religion, cuisine, culture pop, vie quotidienne au rythme des saisons mais aussi simples codes, tuyaux et vocabulaire ... Que de sujets intéressants pour tenter de se fondre un minimum (je dis bien un minimum) dans le paysage d'un pays qui fascine et que je suis tellement heureux de revoir dans quelques jours en compagnie de mes amis de là-bas. J'ai hâte.

Nanika - page 190

Traditionnellement au Japon, les années sont en réalité découpées non pas en quatre mais en 24 saisons, appelées nijūshi sekki (二十四節気). Mais ce n’est pas tout, ces 24 périodes sont elles-mêmes divisées pour former au total 72 micro-saisons. Utilisées dans la poésie, elles permettent de marquer, tous les cinq jours, un phénomène naturel, comme par exemple, la période namushi chō to naru (菜虫化蝶) autour du 17 mars, qui évoque le moment où les chenilles se transforment en papillon.

Commentaires