Accéder au contenu principal

Pourvu que mes mains s'en souviennent (Quentin Ebrard)

 Pourvu que mes mains s'en souviennent - Quentin Ebrard

Sale colo

Louise, la narratrice, est retenue contre son gré dans un mystérieux château en bord de mer. Elle ne rêve que de retrouver ses parents à qui on l'a apparemment enlevée. Pourtant, rien dans cette histoire n'est clair et tout particulièrement dans sa tête. Des souvenirs flous la submerge alors que ses camarades d'infortune paraissent résignés face à une situation insupportable pour elle. Peu importe, avec deux complices pots de colle, elle décide de tout faire pour s'échapper.

Voilà le point de départ d'un premier roman vraiment très réussi, à mi-chemin entre le roman jeunesse et le thriller psychologique. Est distillé dès la première page et tout le long du récit, un véritable suspense avec une tension qui monte crescendo grâce au talent de Quentin Ebrard qui lâche les indices au compte-goutte sans qu'on sache clairement les interpréter. Chacun se fait sa petite idée, se monte un film dans sa tête. Ca a fonctionné à fond pour moi car quand le dénouement survient, surprenant et savoureux, je n'ai rien vu venir ... pour mon plus grand plaisir. 

Belfond - page 7

Ici, j'oublie tout, absolument tout.
La date du jour. Mes envies et mes rêves.
Le visage de mes parents s'efface, celui de mes amis aussi. Dans ma bouche, la nourriture devient cendre. Ma fureur de vivre s'éteint et avec elle l'amour, l'espoir et la joie. Ces souvenirs lointains, que je poursuis tel un mirage, m'aident à ne pas défaillir, à me rappeler pourquoi j'ai pris ma décision: je dois fuir.
Sinon cet endroit me tuera à petit feu, il a déjà tué tous les autres. C'est certain. Tous ont renoncé ici... Tous ont disparu dans le silence morbide de ce trou à rats.

Commentaires