Mise au point
Versailles est né de la jalousie de Louis XIV envers Fouquet, Versailles est le chef d'oeuvre de l'art classique français, Versailles était peuplé d'une foule de courtisans, Versailles était un cloaque ... Voici quelques-unes des allégations souvent entendues sur lesquelles Jean-François Solnon se penche dans ce "Vérités et légendes" des éditions Perrin.
Ce château est dans l'esprit des Français LE palais des rois de France alors qu’il a été la résidence principale de seulement trois d'entre eux (Louis XIV, Louis XV et Louis XVI). Il fait l'objet de beaucoup de croyances dont certaines sont vraies, d’autres fausses et d'autres encore, peut-être les plus nombreuses, qui ne sont que des semi-vérités, exagérées à la hauteur de cet objet de fantasmes pour le monde entier et à toutes les époques.
Seuls sont abordés, sous la forme de 39 chapitres, les sujets polémiques qui ont contribué à leur façon à sa notoriété. En refermant le livre, dont la rédaction respecte une forme de chronologie, on a quand même l'impression d’en avoir appris beaucoup, d’avoir lu un livre d’histoire assez exhaustif. Ce n’est évidemment pas le cas mais la mise au point n’en était pas moins nécessaire et sa lecture pas moins intéressante.
Editions Perrin - page 68
Les artistes versaillais ont su assimiler (et non copier) les formes en usage en Italie et réaliser la savante synthèse entre l'héritage de l'Antiquité et de la Renaissance, les arts contemporains de la Péninsule et le legs français.Filiations, ressemblances, emprunts, inspiration ne sont pas de vulgaires et plates imitations. Tout, au château, n'est pas exclusivement classique, pas davantage exclusivement baroque. La France rebelle à l'italianisme comme au grand mouvement baroque est une légende. En histoire de l'art, aussi, il faut se garder des étiquettes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire