Accéder au contenu principal

Call me by your name (André Aciman)

Call me by your name - André Aciman

Aller à la "pêche"

Le titre du roman est très beau. « Appelle-moi par ton nom et je t'appellerai par le mien » ou l'histoire de la fusion totale pendant quelques semaines entre deux jeunes hommes au cours d'un été des années 80.

Avant de tomber dans les bras l'un de l'autre, les deux amants se tournent d'abord autour pendant un petit bout de temps (perdu). Et presque davantage que la liaison dont on devine l'intensité par quelques scènes torrides, c'est ce que je retiens du livre : la frustration de ne pas obtenir l'autre qui précède la terrible perspective de le perdre dans quelques jours. 😥

Cette dramaturgie participe évidemment au plaisir de la lecture que nous offre André Aciman. Ça et ses personnages Elio et Oliver qui font indéniablement rêver. On aimerait être à leur place : jeunes, beaux et bronzés à passer tout un été dans une belle villa italienne, à se baigner, jouer du piano, lire, écrire, aller boire des coups à la piazzetta du village voisin. Si en plus c'est possible de s'envoyer en l'air, je signe tout de suite.

Le Livre de Poche - page 268

Il me semble que je peux encore entendre, après tant d'années, la voix de deux jeunes hommes chantant ces mots en napolitain au point du jour, sans songer, tandis qu'ils se tiennent enlacés et s'embrassent encore et encore dans les sombres ruelles de la vieille cité, que ce sera une des toutes dernières fois qu'ils feront l'amour.
« Demain allons à San Clemente, dis-je.
Demain c'est aujourd'hui », répondit-il.

Commentaires