Accéder au contenu principal

On était des loups (Sandrine Collette)

On était des loups - Sandrine Collette

Chante avec les loups

Sandrine Collette a de mon point de vue parfaitement réussi son coup. L'esprit et l'ambiance du récit de On était des loups est à l'image de Liam, le narrateur, un homme rugueux, peu éduqué et à l'enfance difficile qui s'isole tôt dans ses montagnes d'Amérique du Nord où il emmènera sa femme rencontré lors d'un de ses rares saut en ville. Un jour, au retour de la chasse, il la retrouve morte, tuée par un ours, protégeant de son corps leur fils.

L'homme panique. Pas de se retrouver seul évidemment, ça il sait faire, mais d'avoir la seule responsabilité d'un gamin de 5 ans alors qu'il faut chaque jour arpenter la montagne pour y survivre. Il aura d'abord des réflexes d'auto-conservation, un peu comme un loup qui se débat car pris au piège. Le lecteur suit son périple à cheval et le fil de ses pensées désordonnées, pourtant gorgées de leur poésie et d'une grande justesse car splendidement incarnées par une écriture très orale à la ponctuation incertaine.

J'ai évidemment adoré ce voyage initiatique d'un homme profondément attaché à la nature, pleinement conscient de son lien avec elle et qui va se rendre compte que l'instinct paternel fait aussi partie du circuit.

JC Lattès - page 88

C'est plutôt la fascination du marin quand le chant des sirènes résonne sur la mer, quelque chose d'irrépressible qui vrille au fond de nos ventres et vient chercher une vieille connivence oubliée du temps où l'univers était une sorte de fusion, j'ai du mal à expliquer pourtant en ce temps-là je crois qu'il n'y avait pas ces haines et ces peurs, en ce temps-là, on était des loups et les loups étaient des hommes ça ne faisait pas de différence on était le monde. Le chant des loups nous appelle parce que c'est notre chant et aussi loin qu'on puisse remonter il y a l'éclat d'un animal en nous, c'est pour ça que ça m'émeur et que des larmes viennent brûler le bas de mes yeux. Ce n'est pas du chagrin c'est une émotion profonde viscérale racinaire et ceux qui ne ressentent pas ça ils ont tout oublié, ce sont des gens déjà morts.

Commentaires