Accéder au contenu principal

L'angoisse du roi Salomon (Romain Gary / Émile Ajar)

L'angoisse du roi Salomon - Romain Gary / Émile Ajar

Tournée générale d'amour

Même pseudonyme, même phrasé : on retrouve dans ce roman d'Émile Ajar (Romain Gary) les inventives tournures de français oral déjà poussées à leur paroxysme dans La vie devant soi.

Jean, alias Jeannot Lapin, alias Marcel Kermody est un jeune homme à la gueule de voyou, à l'attitude un peu naïve mais à l'intelligence émotionnelle très développée. Il affectionne les dictionnaires, dégoise avec talent et singularité et, plus que tout, sait s'occuper des gens "qui ont des besoins psychologiques". "Il aime en général" et jouera un rôle déterminant dans la très jolie histoire du roi Salomon et de Mademoiselle Cora. Bah oui, en tant que vieux ils sont "une espèce en voie de disparition".

Je me suis régalé. Ce livre est un prodigieux concentré de perles, un petit miracle d'humanité brute qui fait plus que flirter avec l'absurde ou la comédie pure. Tournée générale d'amour !

Folio - page 318

 - Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d'avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et non avenu, il y a un pas que je ne vous permets pas de franchir. Il y a une chose que je tiens à vous dire, mes jeunes amis, que je n'ai pas échappé aux nazis pendant quatre ans, à la Gestapo, à la déportation, aux rafles pour le Vel d'Hiv', aux chambres à gaz et à l'extermination pour me laisser faire par une quelconque mort dite naturelle de troisième ordre, sous de miteux prétextes physiologiques.

Commentaires