Accéder au contenu principal

Je suis faite comme ça (Juliette Gréco)

Je suis faite comme ça - Juliette Gréco

Coin de vie

Théâtre du Châtelet, février 2012, longue robe noire, visage et mains dans la lumière, la silhouette de Juliette Gréco, à la fois fragile et imposante, se détache du décor brut de la scène. J'ai la certitude d'être un privilégié au premier rang du balcon à l'écouter égréner les grands classiques de son répertoire avec la voix et le mouvement juste. Après ce récital, elle chantera encore 4 années avant d'arrêter au terme de 70 ans de carrière musicale. En 2012, elle vient de rédiger ses mémoires Je suis faite comme ça, davantage une série d'instantanés et de souvenirs qu'une autobiographie exhaustive.
 
Elle y aborde avec pudeur et franchise - ce n'est nullement contradictoire - son enfance, l'occupation allemande, son arrivée à Saint-Germain-des-Prés, la chanson, le cinéma, ses amours, ses amis, ses engagements, tout cela sans jamais s'appesantir et en livrant quelques anecdotes amusantes qui témoignent de son indépendance de caractère.

J'ai aimé sa façon simple et évocatrice d'exprimer ce qu'elle a sur le coeur. J'en retiens l'idée qu'elle en a fréquenté du beau monde, à commencer par Jean-Paul Sartre qui a lancé sa carrière d'interprète. Et qu'elle a tracé sa route à sa manière, en saississant sa chance, sans jamais être dans la provocation, et cela même si à une certaine époque, elle est apparue scandaleuse. Apparemment, elle n'en a pas vraiment souffert. Elle a simplement été elle-même, "comme ça" dans la souplesse mais sans compromission.

Points - page 142

Chanter, c'est tout donner et recevoir la vibration du public. Lorsque j'enregistre en studio, je chante pour les musiciens, je ne pense pas du tout à la technique. Je fais très peu de prises car à force de trafiquer les enregistrements jusqu'à faire chanter juste ceux qui chantent faux, il n'y a plus d'âme, plus de chair, plus de sang qui coule, plus de sang qui chauffe. Plus de sueur, plus de coeur qui bat. Le disque devient un objet.
Moi, j'aime bien les objets vivants. Un disque doit être un objet vivant. Je ne demande pas à une casserole d'être un objet vivant (quoique !), mais un disque se doit de l'être.



Commentaires