Accéder au contenu principal

L'épreuve, tome 3 : le remède mortel - James Dashner

L'épreuve d'immunité

J'avoue que le troisième volume de 'L'épreuve' m'a surpris en bien. Étais-je plus disponible pour l'apprécier ou est-il juste le meilleur de la trilogie ? En attendant, c'est un fait : je l'ai dévoré en un temps record.

Sûrement moins original et anxiogène qu'un premier tome ('Le labyrinthe') plein de suspense, 'Le remède mortel' est en revanche mieux écrit, plus abouti, plus adulte et plus que tout le reste, il fournit enfin les réponses qui manquaient cruellement au second tome ('La terre brûlée'), le ventre mou de la saga (même si nécessaire) qui nous laissait sur notre faim. Quel plaisir de comprendre enfin ce qui se passe réellement dans ce monde aux abois et de se rendre compte que l'univers apocalyptique imaginé par James Dashner tient non seulement debout mais se révèle aussi plus complexe que prévu (sans atteindre bien sûr les sommets de 'Hunger Games').

Thomas et ses amis survivants ont traversé plusieurs phases de tests et vont maintenant tenter d'échapper au WICKED, une organisation trouble aux objectifs ambigus. Mais cette course poursuite n'est-elle pas une nouvelle occasion pour notre héros de se faire manipuler ? Ne passe-t-il pas, malgré lui, une ultime épreuve ?

Au final, J'ai grandement apprécié cette trilogie divertissante et serai content de découvrir le préquel de cette histoire, 'L'ordre de tuer', prévu dans toutes les bonnes librairies en 2015. On devrait pouvoir en découvrir plus sur les origines de cette machination de grande envergure.

Pocket Jeunesse - page 162


 - Je ne peux pas vous laisser faire! rugit Thomas
Il avait beau savoir que ce n'était pas lui qui parlait, il s'en voulait.
 - Ta gueule! lui cria Minho pendant que Jorge et lui le maintenaient sur le dos. Tu es cinglé, mec! Ils sont en train de te faire péter les plombs!
Thomas aurait désespérément voulu lui dire qu'il ne pensait pas un mot de ce qu'il disait.
Minho se tourna vers Hans.
 - Sortez-lui ce truc de la tête!
 - Non! hurla Thomas. Non!
Il se débattit avec une énergie farouche. Mais à quatre, ils étaient trop nombreux pour lui. Chacun d'eux lui maintenait un membre. Ils le soulevèrent, l'emmenèrent hors de la cuisine, le long d'un petit couloir. Ses ruades décrochèrent plusieurs photos pendues au mur : il entendait des bruits de verre cassé dans son sillage.
Thomas hurla encore et encore. Il n'essayait plus de résister aux forces qui le manipulaient : il luttait bec et ongles contre Minho et les autres. Il avait capitulé.


Commentaires

  1. Bonsoir Sorel, c'est mon ami qui a lu la trilogie (après avoir le film adapté du premier tome). Il faut que je lui dise qu'il y a un "préquel" qui doit sortir. Merci pour l'info. Sinon, le film était plutôt réussi. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dasola, je ne suis pas spécialement fan des prequel mais bon ... J'aurais préféré une suite? Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire