Accéder au contenu principal

Les sautes d'humour de Jane Austen - Jane Austen


English cancan

  

Ce petit bouquin rapidement lu, publié chez Payot avec une jolie préface de Mario Pasa, est un recueil de phrases écrites par la romancière Jane Austen dans ses écrits officiels comme dans sa correspondance privée (notamment à sa sœur Cassandra). A mon avis, il témoigne plus de la capacité universellement reconnue de l'auteur de "Orgueil et préjugés" à faire de l'esprit que de son sens de l'humour à proprement parler car celui-ci reste globalement sobre et subtil.

On découvre tout de même une Jane Austen plus légère et friande de ragots et autres commérages que l'image qu'on pourrait avoir d'elle sachant qu'elle est restée vieille fille (même si elle décédée assez jeune) et compte tenu des thèmes romantiques véhiculés dans ses romans, qui nous semblent plutôt conventionnels deux siècles plus tard. Pourtant, dans son œuvre, elle fait bel et bien une critique à la fois subtile et mordante du microcosme de la petite noblesse britannique et les lettres qu'elle adresse à sa famille se moquent spécifiquement des petits travers de la société du  Hampshire dans lequel elle évolue.

'Les sautes d'humour de Jane Austen' me donne très envie de lire à nouveau les six romans achevés de la romancière ... et de les chroniquer.
    

Payot - page 39


Notre bal s'est avéré plus divertissant que je ne m'y attendais ... son côté mélancolique n'était dû qu'aux dizaines de jeunes femmes privées de partenaires mais affligées de deux affreuses épaules nues ! Il s'est tenu dans la même salle où nous avions dansé il y a quinze ans ! Cela m'a beaucoup donné à réfléchir, et malgré ma honte d'être tellement plus âgée je me suis aperçue avec gratitude que j'étais toute aussi heureuse aujourd'hui qu'alors. A Cassandra, 9 décembre 1808

Commentaires

  1. Salut Marco, quelques mots pour te souhaiter une belle année 2015, bises du sud...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois effectivement que pour les grands fans d'Austen, ce doit être réjouissant ce recueil...je ne suis pas certaine d'en faire partie, je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés.
    Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Il existe beaucoup de fans de Jane Austen et Orgueil et Préjugés est son œuvre emblématique. Merci de ta visite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire