La bio de Léo
Quel homme était l'auteur du tableau le plus célèbre au monde ?
Quelle vie l'érudit réputé le plus génial de tous les temps a-t-il mené ?
Voilà à quoi je pensais en choisissant la biographie
de Sophie Chauveau parmi les nombreuses qui existent sur ce grand
artiste de la Renaissance.
Né en Toscane en 1452, il travailla toute sa vie auprès des grands
de ce monde en vivant (pas toujours bien) de leurs commandes,
essentiellement en Italie, à Florence, Milan et
Rome avant de finir sa vie à Amboise auprès du roi de France. En
plus de ses talents d'artiste, je le savais inventeur-concepteur au
grand éclectisme, mais je ne me doutais pas à quel
point. Lorsqu'il mourut en France en 1519, il avait accumulé
une énorme quantité de connaissances et de compétences, mis au point de
nombreuses techniques qui firent ou non leurs
preuves. Toute sa vie, Il passa inlassablement de l'art à la science
et inversement, au gré des commandes mais surtout de ses propres
aspirations. Il fut peintre, sculpteur, musicien,
compositeur, mais aussi était versé dans beaucoup de domaines de la
science et de la manufacture. J'ai été surpris d'apprendre qu'il
s'intéressait beaucoup à la stratégie de guerre alors même
qu'il la détestait. Et puis, il fut d'abord apprécié par les
monarques pour lesquels il travaillait car il savait créer des fêtes
splendides aux décors et effets spéciaux inédits. Par
nature, ces fêtes mémorables dans l'esprit des contemporains,
étaient fugaces. Un nombre invraisemblable de ses créations et
inventions n'arrivèrent donc pas jusqu'à nous.
Il s'intéressait à tellement de choses à la fois, qu'il était
toujours pressé de commencer quelque chose de nouveau. Il laissait
beaucoup de choses inachevées, y compris les commandes fermes
pour lesquelles il avait reçu un acompte et des moyens. Cela lui
posa bien sûr problème ... Une autre des raisons de ses retards
incessants et souvent définitifs était son goût du détail, de
la perfection. Pour un projet artistique, il laissait énormément
d'esquisses, de cartons d'essai, mais relativement peu d'oeuvres
terminées et livrées. Ce comportement presque pathologique l'a
amené à penser lui même que la Joconde du Louvre n'était pas
terminée quand il la légua au roi de France. Il laissa ainsi à la
postérité assez peu de peintures, pour ne parler que d'elles.
Sophie Chauveau a écrit une belle biographie bien documentée. Elle
n'oublie pas pour autant de préciser les limites des connaissances qui
existent sur Léonard de Vinci et l'importance
de la place de l'interprétation. J'ai apprécié l'écriture assez
sophistiquée, parfois émotionnelle.
Folio biographies - page 200
Peintre de cour, architecte, ingénieur, conseiller artistique, et ce qu'on ne sait encore nommer, metteur en scène, scénographe, Léonard travaille sur tous les fronts. Construire, restaurer, conserver, réparer les stalles du choeur de la cathédrale, préparer la guerre contre Venise, s'occuper des cortèges pour l'entrée de Louis XII à Milan, inventer des fêtes : la postérité n'y trouve pas son compte , mais le plaisir de vivre et de créer , sans aucun doute. Mais cela suffit à Léonard qui se consacre à plein temps à l'élaboration d'oeuvres essentiellement éphémères - celles qu'il préfère ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire