Accéder au contenu principal

Demain est une autre vie - Thierry Serfaty

 
Jamie, brillant chirurgien new-yorkais, se réveille un matin en sursaut après avoir revécu le cauchemar de son propre accident, celui qu'il a eu six ans plus tôt et qui lui fait souvent perdre sa mémoire récente. Ce jour-là, au réveil, il ne reconnait ni sa femme,  ni ses deux fils ... Mais où est donc passée sa première épouse avec laquelle il pense s'être couché la veille ? 
 
Ce thriller d'un auteur français qui place son intrigue aux Etats-Unis est un très bon roman à suspense. J'ai eu envie de lire celui-ci spécifiquement plutôt qu'un de ses six autres romans car j'avais énormément aimé 'Avant d'aller dormir' de S.J. Watson qui exploitait déjà le filon de l'amnésie. Celui-ci est tout aussi efficace, moins psychologique mais carrément plus dans l'action. Il est rapide à lire, fluide et divertissant. L'intrigue assez simple finalement pendant une partie du roman, se complexifie à la fin pour rendre le dénouement surprenant et émouvant.
 
J'ai particulièrement aimé le style de l'écrivain, une écriture simple mais très évocatrice, particulièrement quand on est projeté dans la tête de Jamie. J'ai eu l'impression de vivre la scène de la noyade dans la piscine. De l'émotion et une certaine poésie se dégagent également souvent dans ces pages. Le premier chapitre en est un bon exemple, je trouve. Il m'a propulsé dans le roman ...

Commentaires