Accéder au contenu principal

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


En novembre dernier, j'ai eu la chance de visiter le musée du Petit Prince à Hakone, près de Tokyo. Les japonais adorent et mon amie japonaise tenait à m'y emmener. Je me suis rendu compte à l'intérieur que je ne connaissais pas du tout l'histoire à part la fameuse phrase du Petit Prince : "S'il vous plaît, dessine-moi un mouton". Je m'y suis donc attelé.
 
Ecrit de façon simple et très courte pour être accessible aux enfants et à l'enfant qui est en nous, ce conte poétique et philosophique raconte la rencontre du narrateur aviateur avec le Petit Prince qui vient d'un astéroïde où il a laissé son amie la rose. La double lecture est omniprésente. Chaque nouvelle rencontre du Petit Prince est une allégorie, une leçon de vie. Ainsi, sa rencontre avec l'allumeur de réverbère m'a plu. Il est seul sur sa minuscule planète et allume et éteint son réverbère sans relâche car sa planète tourne trop vite. Le Petit Prince y voit de la beauté là où l'adulte y verrait un travail inutilement stupide.
 
J'ai lu ce petit livre très vite, amusé par les rencontres du jeune héros, mais je n'en ai pas tiré un plaisir excessif. J'ai compris un certain nombre des messages cachés mais suis resté en surface sans trop chercher la signification profonde que Saint-Exupéry a voulu mettre dans chacune des rencontres du Petit Prince. L'envie a manqué et peut-être une histoire un peu plus cohérente m'aurait aidé. 'Le Petit Prince' reste tout de même une oeuvre charmante qu'il se doit d'avoir lu, ne serait-ce que pour les remarques au point de vue enfantin du style "Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications ..." 

Commentaires