Accéder au contenu principal

L'attrape-coeurs - J.D. Salinger


Au siècle dernier, j'avais lu 'L'attrape-coeurs' en anglais ('The catcher in the rye') qui m'avait été présenté comme un livre culte sur l'adolescence. J'avais gardé le souvenir d'un roman à la lecture pas forcément aisée et dont je n'avais pas compris toutes les subtilités, je pense.
 
En français et quinze années plus tard, je peux dire que j'ai redécouvert ce classique de la littérature américaine (sortie aux Etats-Unis en 1951) avec un certain plaisir. Holden est un adolescent en échec scolaire. Apprenant qu'il est viré d'une énième école, il fait une fugue de deux jours à New York. Il tente de tuer le temps en claquant son argent, en donnant des rendez-vous à ses connaissances, se retrouvant finalement dans des situations cocasses ou sordides. Il a du mal à comprendre le monde qui l'entoure. L'être humain le dégoûte ; "Il le tue" ! Bref, un garçon mal dans sa peau car sans aucun doute sensible. Ca le rend émouvant.
 
Par dessus tout, j'ai adoré le style parlé à la première personne comme le ferait un adolescent, avec son vocabulaire imagé voire grossier. J'ai trouvé le texte plein d'humour. Une bon moment de lecture.
 
Pour l'anecdote, le groupe Holden, que j'aime beaucoup, tire son nom de ce personnage de J.D. Salinger.


Commentaires

  1. Bonsoir Marco pardon Sorel, d'abord bravo pour ce blog bis (c'est du boulot de tenir à jour deux blogs). Concernant L'attrape-coeurs, c'est un des rares romans que j'ai lu en VO (c'était à l'époque de mes études d'anglais). Très sympa. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton soutien Dasola ;-) j'ai aussi lu ce roman en anglais il y a longtemps, et je crois avoir mieux compris en français car l'écriture est particulière, rédigée à la manière adolescente. J'ai l'impression que tenir ce nouveau blog, me fera lire davantage, et ça c'est bien ;-) A bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire