Pour les fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'un bon thriller
politico-historique qui m'a été recommandé ? Pas spécialement fan du
genre, j'ai attaqué ce nouveau roman avec gourmandise,
d'autant plus que j'ai été appâté par le prologue. Celui-ci est
vraiment excellent car il met en place une intrigue rendue fascinante
par la présence d'Adolf Hitler himself : en
1940, un violoniste et officier allemand est exécuté sur les ordres
du Führer pour avoir fait des recherches sur Rossi, un compositeur juif
italien du 17ème siècle qui aurait influencé
l'oeuvre de Monteverdi. Cinquante ans plus tard, un violoniste
israélien et ancien agent du Mossad se retrouve impliqué dans une
intrigue mêlant le monde de la musique, d'anciens
nazis en fuite et des évêques du Vatican plus ou moins clairs.
Le roman est d'une lecture très agréable et rapide car on a envie de
connaître la suite. Pourtant, le petit reproche que je pourrais faire
concerne l'histoire elle-même : il y a
trop peu de révélations fracassantes et on comprend vite le mystère.
La conspiration venue du Vatican qui protégerait les anciens nazis est
trop peu exploitée à mon goût. La fin est plutôt
étonnante et on en ressort avec une certaine émotion. Bonne lecture.
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