Sur les plages de Marseille, j'ai bouquiné les
mémoires interrompus de la chanteuse Barbara. Elle avait commencé à les
écrire depuis quelques mois lorsqu'elle est décédée en novembre 1997.
J'avais envie d'en savoir plus sur celle qui a chanté de bien belles
chansons touchantes comme "Nantes" ou "Drouot". C'est un beau et
sensible témoignage simplement et joliment écrit, notamment quand elle
évoque son enfance. Elle nous dévoile de belles anecdotes qu'on aurait
peut-être jamais sues si elle ne les avait pas couchées sur le papier.
On ne peut que regretter qu'elle soit partie avant de finir son
autobiographie. Cela m'a donné envie de lire une biographie complète,
documentée et plus objective.
1997 - déjà...
RépondreSupprimerPas lu ces mémoires interrompus. vous me donnez envie de les croiser (j'ai un certain nombre de biographies d'artistes: Brel, Brassens, Bourvil, les Beatles... Que des "commençant par "B", maintenant que j'y pense! - Ah non, j'ai aussi Kirk Douglas, montant... et autres!).
Sinon, colonne de droite de votre blog: j'ai l'intuition que le "classement" serait plus pertinent en mettant en 1er le patronyme, et non le prénom...
En ce qui concerne "Le grand secret" de Barjavel, même si ce n'est pas son meilleur à mon avis (je le mettrais en 4e position...), c'est une lecture agréable (et on peut lire, dans la foulée, Le retour du général, de Benoit Duteurtre).
Pour Barjavel, mon "top 3" serait: La nuit des temps; Les dames à la licorne [co-écrit avec Olenka de Veer], Le diable l'emporte.
Merci pour ce commentaire plus long que mon article :-)) Vous avez complètement raison pour le classement et je le changerai peut-être, mais j'avoue que j'aime bien voir apparaître les noms dans le même sens que sur les couvertures de bouquins. Quant à Barjavel, j'en suis à la moitié et cela donne envie de découvrir ses autres romans. Je vais garder votre liste en tête ;-). Merci pour votre visite. @ bientôt.
Supprimer