Accéder au contenu principal

Tsunami (Marc Dugain)

Tsunami - Marc Dugain

Elysée blues

Je n'avais pas forcément envie de relire tout de suite du Marc Dugain après l'exigeant Ils vont tuer Robert Kennedy pourtant beaucoup apprécié, mais j'ai attrapé Tsunami sur un coup de tête après la lecture de la quatrième de couverture. N'est-il pas irrésistible d’avoir l’occasion d’entrer dans la tête d'un président de la république française le temps d'un court roman ?

Il ne s'agit pas ici d'un thriller politique mais plutôt d’une sorte de panorama en fiction de la vie élyséenne. Aucune péripétie de la vie professionnelle et personnelle d'un président en exercice n'est véritablement approfondie mais elles sont nombreuses et, je pense, pas si exagérées que ça quand on sait à quel point la réalité peut dépasser le fiction.

L'occasion pour l'auteur, qui a le sens de l'analyse, d'exprimer toutes sortes de considérations sociologiques et politiques, avec souvent force cynisme, voire second degré. Et l'occasion pour moi de développer une sorte d’empathie pour un homme plein d'idées, prêt à embrasser le poste suprême, véritable nid à emmerdes. Il vaut mieux lui que moi.

Le Livre de Poche - page 156

La journée se finit avec mes paraphes attendus sur les innombrables documents, décrets, règlements qui me sont soumis. Chez nous, la bureaucratie veut tout régenter. Elle cherche comme un limier les vides juridiques qu'elle pourrait combler à son propre avantage pour maintenir son pouvoir dans l'ombre.

Commentaires