Pas d'amour sans mystère
Rien que pour la poésie de son titre, on a envie de se plonger dans L'ombre du vent ...C'est aussi ainsi que s'appelle l'une des œuvres d'un certain Julián Carax que Daniel, jeune garçon barcelonais au milieu du 20ème siècle, déniche dans le "cimetière des livres oubliés", une bibliothèque secrète qu'il tient de son père qui le tient de son père ... Commence alors pour lui une quête obsessionnelle pour découvrir ce qu'il est advenu de l'auteur. Pourquoi un homme terrifiant et insaisissable souhaite-t-il se procurer tous les exemplaires des romans de Carax pour ensuite les détruire ?
Au carrefour du policier, de la fresque historique, du mystère à l'ambiance gothique ou encore de la romance, ce grand récit romanesque foisonne de personnages et de rebondissements dans une Barcelone sombre et fantasmée. Il est d'une grande poésie un peu dark et torturée malgré l'omniprésence de sentiments positifs comme l'amour, la famille, l'amitié ou encore la légèreté. Le truculent personnage de Fermín Romero de Torres, que Daniel sauve de la rue, a souvent, par ses fulgurances oratoires, sauvé ma lecture tant le roman m'a ponctuellement paru long, dense et baroque. Malgré ça, il est difficile de nier la qualité d'un roman spectaculaire qui a fait la notoriété de Carlos Ruiz Zafón.
Babel - page 99
Tandis que je traversais des tunnels entiers de livres dans l'obscurité, je ne pus éviter une sensation de tristesse et de découragement. Je pensais que si j'avais découvert tout un univers dans un seul livre inconnu au sein de cette nécropole infinie, des dizaines de milliers resteraient inexplorés, à jamais oubliés. Je me sentis entouré de millions de pages abandonnées, d'univers et d'âmes sans maître, qui restaient plongés dans un océan de ténèbres pendant que le monde qui palpitait au-dehors perdait la mémoire sans s'en rendre compte, jour après jour, se croyant plus sage à mesure qu'il oubliait.
Commentaires
Enregistrer un commentaire