Être né quelque part
Elias a grandi à Eden Creek auprès de Mama et Papa Tulssa après que ses parents ont quitté la vallée pour une raison inconnue sans jamais revenir. Lorsqu’il apprend la vérité, il doit décider s’il part à la recherche de ses origines.Nul ne peut réduire ses origines au silence, sous peine de s'effondrer.Le roman commençait franchement bien en présageant le récit initiatique d’un jeune Amérindien, ou élevé en tant que tel, qui serait confronté à ses racines aux antipodes de son éducation. L’auteur a d’ailleurs la bonne idée d’évoquer les rituels et croyances d’un peuple plus en contact que nous avec les esprits et la nature. Il raconte aussi, en filigrane du parcours d’Elias, la fuite (véritable) de son peuple des Nez-Percés face au colonisateur blanc, il y a une centaine d’années, pour venir s’installer dans le Montana.
Mais au bout du compte, la quête du jeune homme en France m’est apparue trop légère. Il semble naviguer sans encombre dans le pays de ses parents et découvre bien trop vite le passé et le sort de ces derniers.
On est assez loin de l’atmosphère dure de Né d’aucune femme qui m’avait bluffé par son épaisseur même si la plume de Franck Bouysse est bel et bien là, toujours brillante et très agréable à lire. Je me console en me disant qu’un deuxième tome vient de sortir en librairie. Je serai content de retrouver Elias dans la suite de ses découvertes.
Le Livre de Poche
Le passé des gens leur appartient, et s'ils t'en parlent pas c'est qu'ils ont une bonne raison de pas le faire, c'est à personne de les y forcer... ce qui compte, c'est ce que les gens sont, pas ce qu'ils ont été.
Commentaires
Enregistrer un commentaire