Accéder au contenu principal

La moustache (Emmanuel Carrère)

 La moustache - Emmanuel Carrère

Sur le fil du rasoir

J'avais gardé un bon souvenir du film d'Emmanuel Carrère, adaptation de son propre roman La moustache. En rencontrant l'écrivain il y a quelques semaines, c'est celui-ci dont j'ai souhaité la dédicace. Pour le lire dans la foulée.

La mémoire est sélective car j'avais en tête une histoire beaucoup plus légère qu'elle ne l'est au bout du compte, surtout au regard de l'idée de départ. Marc se rase la moustache pour surprendre sa femme Agnès et ses amis. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne pas l'avoir remarqué. Blague, complot, faille temporelle, folie ? Chacun se fera, ou pas, son idée.

Dès les premières page, on est happé par un scénario incongru et surréaliste. On suit le cheminement de la pensée du (anti)héros et le raisonnement d'un homme déboussolé qui ne sait plus à quel saint se vouer. Le lecteur n'est pas plus avancé. Le roman est vraiment très bien écrit et il nous emmène vers des horizons assez inattendus.

La lecture à peine terminée, porté par mon enthousiasme, j’ai ressenti le besoin de revoir le film avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Son scénario colle à celui du roman, son épilogue excepté. J'ai préféré le dénouement le plus optimiste des deux.

Folio

Car une fois choisie la seule action raisonnable, savoir s’enfuir au bout du monde, tout le problème était de s’en tenir là, de ne plus bouger, de ne plus agir, de ne pas accomplir autrement qu’en pensée le mouvement inverse.

Commentaires