Accéder au contenu principal

Le jour du chien (Caroline Lamarche)

 Le jour du chien (Caroline Lamarche)

Nom d'un chien

Un chien affolé court le long d'une autoroute. Interloquées et impuissantes, six personnes dans leur véhicule y verront une métaphore de leur vie et de ses impasses comme un révélateur des souvenirs et des manques.

Caroline Lamarche concocte ici six courts portraits au sein de ce qui s'apparente davantage à un recueil de nouvelles qu'à un roman tant la présence du chien en commun est à la fois centrale mais aussi trop fine pour construire à mes yeux six chapitres cohérents qui ne font qu'une seule et même histoire.

Avec le ton adapté à chacun, l'écriture de l'auteure reproduit brillamment le monologue intérieur des protagonistes avec beaucoup de talent et de personnalité, en passant par exemple de la simplicité du camionneur mythomane à l'érudition du prêtre esseulé.

Pourtant, à la première lecture, j'avoue avoir un peu beaucoup peiné à entrer dans chacun de leur monde, à m'intéresser à leur cas et donc à ressentir de l'empathie. J'attribue cette première impression à la concision des chapitres, au côté abscons de certains paragraphes et sans nul doute à mon manque de concentration. Après coup, j'ai relu quelques uns de ces instantanés et cette fois-ci davantage apprécié la lecture de leurs tourments.

Les Éditions de Minuit - page 27

Si j'avais des enfants, j'aimerais qu'ils soient juifs, simplement pour l'intelligence, bien que parfois ces gens-là disent des choses étranges, comme ce rabbin, il y a quelques jours : « L'antisémitisme, ce n'est pas notre problème, c'est le problème des autres. » C'est comme si moi je disais que les puces dans mon tapis ne sont pas mon problème, mais celui de Germaine. En attendant, je me fais piquer tous les jours.

Commentaires