Accéder au contenu principal

Madelaine avant l'aube (Sandrine Collette)

 Madelaine avant l'aube - Sandrine Collette

Il était une fois

Le roman aurait pu commencer par "Il était une fois". Dans une région et à une époque indéterminées, une famille élargie vit dans leur hameau de trois maisons, une vie de perpétuel labeur en proie à l'arbitraire des seigneurs propriétaires et aux rigueurs et aléas des saisons. Ils courbent l'échine, espérant être oubliés, priant pour que la récolte soit bonne et que la famine les épargnera cette année encore. Ils n'ont pas d'autre choix que la résilience. Seule Madelaine, une gamine sauvage recueillie, développera une forme de refus de la fatalité. 

Sandrine Collette, à mesure que je découvre ses romans, prend une place de choix parmi mes auteurs préférés. Elle a une habilité folle à raconter avec force et intensité des histoires pleines de noirceur et de violence en lui insufflant ce qu'il faut d'espoir, de poésie et d'humanité. Son écriture est admirable et son roman Madelaine avant l'aube sera l'une de mes plus belles lectures de l'année.

JC Lattès - page 103

Assise à côté de moi sur un morceau de bois, elle regarde l'horizon. Je connais bien son profil buté, ses yeux qui se froncent, l'éclat de ses pupilles. C'est ce que j'aime en elle, son entièreté, sa façon d'ouvrir des brèches. Si cela ne se fait pas par la douceur, cela passera en force. Oser, murmure-t-elle, et elle se tourne vers moi. Je ne dis rien bien sûr. Je le sais, ce sont les femmes qui se révoltent.
Dans tous mes souvenirs depuis que je suis ici, seules les femmes ont parfois levé la voix, ont levé une fourche ou un bâton pour défendre la simple possibilité de vivre.
Elles sont prêtes à donner leur sang pour leurs enfants.
Les hommes, eux, se plient. Ils s'habituent à tout. Ils ne veulent pas mourir.

Commentaires