Accéder au contenu principal

Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)

 Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

Ego trip

Delphine de Vigan explore ici les dérives de notre époque en abordant le thème des réseaux sociaux, vaste sujet dont nous connaissons ici les bienfaits et j'espère le moins possible les inconvénients. 

Mélanie a toujours voulu être une héroïne de téléréalité. Son idole, c'est Loana dont elle a suivi le parcours dans Loft Story jusqu'à sa sortie triomphale. Elle a tenté sans succès de suivre ses pas. L'avènement de l’Internet participatif sera l'occasion pour elle de devenir une véritable célébrité de YouTube. Sa recette ? Mettre constamment en scène ses deux jeunes enfants dans leur vie quotidienne tout en promouvant des marques. Lorsque sa fille disparait soudain, son monde s'écroule ...

Sans même traîner quotidiennement sur YouTube, on devine intuitivement en lisant ce roman, que la fiction rejoint ici sans difficulté la réalité. A ma grande satisfaction, De Vigan verse plus dans l’analyse sociologique que dans le thriller glauque et elle a décidément le don de la phrase simple et bien tournée.

Le livre est édifiant et effrayant. Et il est assez clair que l’auteure partage le constat. Ça ressemble d’ailleurs peut-être un peu trop à un plaidoyer. On ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Folio - pages 234-235
Nul besoin de se montrer pour être vu, suivi, identifié, répertorié, archivé. La vidéosurveillance, la traçabilité des communications, des déplacements, des paiements, cette multitude d'empreintes numériques laissées partout avaient modifié notre rapport à l'image, à l'intime. À quoi bon se cacher puisque nous sommes si visibles, semblaient dire tous ces gens, et peut-être avaient-ils raison ?

Commentaires